L'actualité cinématographique à La Havane

  C'est assurément l'événement cinématographique de 2011 à Cuba : film collectif dans la lignée de "Paris, je t'aime" et "New-York i love You", "7 dias en La Habana" réunit sept cinéastes pour une vue composite de la capitale cubaine. Chacun bénéficie de 5 jours de tournage pour livrer un segment d'une quinzaine de minutes. Ces sept histoires havanaises, une pour chaque jour de la semaine, s'appuient sur trois scénarios écrits par le romancier cubain Leonardo Padura, coordinateur de tous les récits.
  Et c'est à l'acteur Benicio del Toro -qui passe pour la première fois à la réalisation-  qu'est revenu l'honneur d'ouvrir le bal. Son histoire, El Yuma ("étranger" en argot cubain) raconte les aventures d'un touriste américain qui arrive à La Havane et descend à l'hôtel Nacional. Un chauffeur de taxi lui montre pendant une journée une Havane qui n'a rien d'officiel, jusqu'à ce que l'un et l'autre finissent au petit matin dans une revue de travestis, avant de basculer dans la folie...
  Le tournage du deuxième court-métrage, dirigé par l'Argentin Pablo Trapero, Jam Session, a débuté le 11 mars, avec Emir Kusturica dans le rôle principal. "Il incarne son propre personnage, explique Trapero. Son histoire est celle d'un réalisateur qui vient  recevoir un prix au festival de cinéma de La Havane. Il traverse une mauvaise passe affectivement, et son chauffeur devient son confident. A la fin, il découvre que le chauffeur est un musicien d'un talent incroyable et ils finissent ensemble dans une descarga (sorte de jam session"). Pablo Trapero ajoute : " Il s'agit de montrer la ville la moins connue, la face B de La Havane, et de parvenir à le faire depuis plusieurs points de vue différents, mais en gardant un équilibre entre le pittoresque et la profondeur pour qu'on n'ait pas une impression de carte postale".
  Laurent Cantet, lui,  narre les préparatifs de la fête d'une fille d'Ochun, déesse de la féminité, dans un appartement du Malecon..
  Le site internet de la chaîne ARTE présente en ce moment d'intéressants  reportages sur ce tournage.

Aucun commentaire: